Tuesday, May 27, 2008

Quel répétiteur infrarouge acheter ?

L'achat et l'installation d'un déport infrarouge offre de nombreux avantages en terme de possibilités d'aménagement. Aujourd'hui, une personne souhaitant aménager son séjour ou une salle de vidéoprojection s'orientera vers plusieurs solutions :

- un répétiteur bas de gamme de type Powermind, alimenté des deux cotés (récepteur et émetteur IR) par une alimentation et dont toutes les commandes sont transmises en commandes radio.

Budget : entre 30 et 50 euros.
Avantages : Prix
Inconvenients : Performance, Esthétique, 2 alimentations, Ondes radios


- un répétiteur haut de gamme de type Xantech. Il s'agit là de matériel professionnel et modulaire qui permet de rajouter émetteurs IR, récepteurs, etc..Chaque élément s'achète séparemment, alourdissant très vite la facture

Budget : entre 200 et 300 euros suivant la configuration recherchée
Avantages : Performance, Evolutivité, Matériel professionnel
Inconvenients : Disponibilité, Prix des accessoires (129 euros le récepteur IR)


- un répétiteur infrarouge de type Hot Link Pro conciliant la simplicité de branchement et les caractéristiques propres a du matériel professionnel pour un tarif très abordable. Plusieurs accessoires permettent de faire des upgrades en fonction de l'évolution de l'installation home cinéma : rallonge pour le récepteur IR, ajout d'un deuxième récepteur IR, rallonge RJ45 jusqu'a 30 mètres pour déporter le matériel, nappe de 6 émetteurs IR supplémentaires, etc...

Budget : 99 euros à 150 euros suivant la configuration recherchée
Avantages : Tarifs, Evolutivité, Performances, Simplicité de branchement
Inconvenients : Méconnu en Europe, Petit réseau de distribution

Comme on peut le voir dans ce tout d'horizon des différentes solutions proposées, la solution d'un Hot Link Pro est un excellent choix en terme de performance et de possibilités d'évolution.

Tuesday, May 20, 2008

Deux installations home cinéma primées au Cedia

Voici une photo de l'installation DSR ( le reste est ici)
Le salon Cedia est dédié aux magiciens de l'intégration du son et de la vidéo (et de la domotique) dans l'habitat, en salles dédiées, en rénovation pour des maisons entières,...tout est en fonction du donneur d'ordre.

Tout récemment, deux installateurs français ont été primés :

Marc Etienne de la société DSR basée a Lyon qui remporte le prix dans la catégorie "meilleure installation home cinéma d'un coût de 35000 à 150 000 euros"

On est ici loin des installations a base de Sanyo Z5, d'écrans achetés en allemagne en ajPublish Postoutant un déport infrarouge pour contrôler tout les éléments...mais avec un travail soigneux, un bon calibrage et énormément de temps, pour un budget 10 fois moindre on peut arriver a un résultat presque équivalent. On verra dans de prochains billets quelques salles réalisées par des amateurs dont les réalisations sont assez stupéfiantes en terme de résultat et de coût.

Utilité d'un déport infrarouge

(en photo, récepteur infrarouge du hot link pro, déporté au bout d'un câble de 1.80M, ou + grâce a une rallonge de 5M)

L'achat d'un déport infrarouge répond à de multiples besoins et usages pratiques ou tout simplement esthétiques. Voici un petit tour d'horizon des types d'installations possibles :

- volonté de mettre en meuble fermé les éléments audio/vidéo (ampli, lecteur dvd..) pour avoir une pièce dépouillée de matériel électronique sans avoir à ouvrir le meuble pour tout activer pendant le visionnage d'un film ou pour écouter de la musique.
(dans ce cas de figure, enlever le fond du meuble au niveau des éléments audio/vidéo pour veiller à une bonne ventilation de ceux ci et éviter toute surchauffe !)

- portée limitée (et directivité) de la télécommande qu'il faut tenir a bout de bras pour que les commandes soient bien reçues. Le déport infrarouge du Hot Link Pro est intéressant dans la mesure ou le récepteur amplifie automatiquement sa puissance de réception en fonction de la luminosité de la pièce. La portée est souvent doublée voire triplée par rapport a l'usage d'origine.

- macro commandes mal interprétées. Quoi de plus frustrant que de passer des heures à créer des macro commandes sur une télécommande philips pronto ou des activités sur une logitech harmony pour que celles ci ne soient réalisées qu'à moitié. Cela arrive en fait fréquemment car les récepteurs IR des éléments audio/vidéo sont souvent de piètre qualité...

- contrôle d'éléments situés a l'arrière de la pièce ou tout simplement d'un vidéoprojecteur situé en arrière et en hauteur...Dans ce cas de figure un émetteur IR sur la diode du vidéoprojecteur et le récepteur IR en lattéral ou en avant si une extension est utilisée. A l'usage, on active la télécommande posée sur l'accoudoir, la table basse ou en avant en oubliant que l'élément contrôlé est derrière en hauteur...

Et d'autres usages encore..a voir dans un autre billet...

Le best seller Hot Link Pro

Dans la gamme Hot Link Pro, le best seller est tout simplement la version de base du report infrarouge (Hot Link Pro X6) qui inclut les éléments suivants :

- un "oeil infrarouge" ou récepteur, qui au bout de son câble peut se placer a l'arrière du plasma/lcd, au dessus du meuble, sur le coté, sous une enceinte frontale, etc...bref, a un endroit stratégique par rapport au canapé/fauteuil. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'être en vue directe de l'oeil pour qu'il recoive les ordres de la télécommande, comme le son ou la lumière les ondes IR rebondissent et sont percues en indirect sans aucun soucis.

- le boiter principal du Hot Link Pro, qui est le boitier répétiteur ou déport IR sur lequel sera branché le récepteur infrarouge et les émetteurs Infrarouges. Ce boitier est en métal noir avec 2 prises différentes (pas de risque d'erreur au branchement !) et une nappe de cables avec les émetteurs infrarouges

- la nappe de câble sortant du boitier est séparable pour chaque brin afin de faciliter les chemins de câbles. Chaque émetteur infrarouge (6) ira se coller (adhésif déjà présent) sur la fenêtre infrarouge de l'élément a contrôler. Attention à ne pas bloquer le tiroir CD/DVD en placant l'émetteur infrarouge...

- sur cette nappe, il y a un septième élement : la diode de confirmation. Il s'agit d'une diode LED qui clignote a chaque fois qu'une commande infrarouge est recue et retransmise par la télecommande.