Tuesday, May 20, 2008

Utilité d'un déport infrarouge

(en photo, récepteur infrarouge du hot link pro, déporté au bout d'un câble de 1.80M, ou + grâce a une rallonge de 5M)

L'achat d'un déport infrarouge répond à de multiples besoins et usages pratiques ou tout simplement esthétiques. Voici un petit tour d'horizon des types d'installations possibles :

- volonté de mettre en meuble fermé les éléments audio/vidéo (ampli, lecteur dvd..) pour avoir une pièce dépouillée de matériel électronique sans avoir à ouvrir le meuble pour tout activer pendant le visionnage d'un film ou pour écouter de la musique.
(dans ce cas de figure, enlever le fond du meuble au niveau des éléments audio/vidéo pour veiller à une bonne ventilation de ceux ci et éviter toute surchauffe !)

- portée limitée (et directivité) de la télécommande qu'il faut tenir a bout de bras pour que les commandes soient bien reçues. Le déport infrarouge du Hot Link Pro est intéressant dans la mesure ou le récepteur amplifie automatiquement sa puissance de réception en fonction de la luminosité de la pièce. La portée est souvent doublée voire triplée par rapport a l'usage d'origine.

- macro commandes mal interprétées. Quoi de plus frustrant que de passer des heures à créer des macro commandes sur une télécommande philips pronto ou des activités sur une logitech harmony pour que celles ci ne soient réalisées qu'à moitié. Cela arrive en fait fréquemment car les récepteurs IR des éléments audio/vidéo sont souvent de piètre qualité...

- contrôle d'éléments situés a l'arrière de la pièce ou tout simplement d'un vidéoprojecteur situé en arrière et en hauteur...Dans ce cas de figure un émetteur IR sur la diode du vidéoprojecteur et le récepteur IR en lattéral ou en avant si une extension est utilisée. A l'usage, on active la télécommande posée sur l'accoudoir, la table basse ou en avant en oubliant que l'élément contrôlé est derrière en hauteur...

Et d'autres usages encore..a voir dans un autre billet...

No comments: